À PROPOS

Le Château de La Borie se situe dans la campagne vallonnée du Limousin au village médiéval de Solignac, à 5 kilomètres au sud de la ville porcelaine de Limoges. Le château et ses annexes sont entourés de 14 hectares comprenant un jardin écologique, un parc, un étang et des bois.

La Borie (un terme dérivé semble-t-il du terme occitan « boria » désignant une étable à boeuf) est l’exemple représentatif d’importantes habitation à vocation agricole, qui furent à l’époque régulièrement construites dans les environs de Limoges. Le château de la Borie a été édifié entre 1580 et 1634, à la fin du règne de Louis XIII, dans un style de la Renaissance tardive. Son premier propriétaire fut l’écuyer Martial de Maledent, seigneur de la Borie, président trésorier de France au bureau des finances de la Généralité de Limoges.

Dès la fin du XXième siècle, le château de la Borie est devenu une destination culturelle et les bâtiments et jardins environnants ont été restaurés à cet effet. En 2017, Ardi Poels (historienne de l’art) et Harry Struijker Boudier (em. Professeur de pharmacologie, Faculté de médecine, Université de Maastricht) sont devenus propriétaires de La Borie et ont entamé une nouvelle période.

La galerie est une initiative d’Ardi Poels. Jusqu’à cette année, elle était basée à Maastricht, aux Pays-Bas, où elle a travaillé comme consultante artistique pour des collections publiques et privées, conservatrice et galeriste. Galerie La Borie présente une jeune génération d’artistes internationaux. En plus des expositions individuelles et collectives, il y a un programme d’accompagnement avec des conférences, des conférences d’artistes et des films d’artistes et des ateliers. La Borie propose également des cours d’art contemporain pour de petits groupes jusqu’à 8 personnes ou en cours privé.
En plus du château, les jardins peuvent être visités et il y a diverses activités au programme autour des thèmes de l’art contemporain, de l’écologie, et de la nature.




Tarif d’entrée: Jardin ou Galerie d’art contemporain seulement: 4 euros, Jardin + Galerie d’art contemporain : 7 euros, Enfants de 4 à 12 ans, réduction de 50%, gratuit jusqu’à 4 ans